Plan Ecophyto 2018

Notre commune est engagée dans le Plan Zéro Phyto, plan de réduction de l’utilisation des pesticides et produits phytosanitaires dans les espaces publics. Le changement des pratiques et techniques d’entretien a déjà permis de réduire de plus de 70% les volumes utilisés et le comité de labellisation de la Charte d'entretien des espaces publics a accordé le label "niveau 1" à la commune le 1er juillet 2015. 

prairie fleurie

La FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) a souligné les efforts de la commune pour réduire de façon importante l’usage des produits phytosanitaires qui entrainera une réduction de  la pollution de l’eau :

  • Dans différents espaces communaux, des zones sont laissées en prairies naturelles ; ces jachères favorisent la diversité florale, source d’alimentation pour une large variété d’insectes comme les abeilles, coccinelles, papillons, coléoptères... qui, à leur tour attirent  oiseaux et autres insectivores…. C’est ainsi que toute la biodiversité de notre environnement profite des jachères fleuries.
  • Les agents techniques et élus ont participé à une rencontre d’échanges techniques organisée par la FREDON Auvergne : rappel de l’évolution de la réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires, retours d’expériences sur la mise en œuvre de techniques alternatives au désherbage chimique et modes d’entretien des espaces verts permettant de supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette journée s’est poursuivie sur le terrain : démonstration de désherbeur mécanique pour les surfaces perméables, désherbage des voiries, débroussailleuse à lames réciproques, scarification et défeutrage des surfaces engazonnées, ... Le matériel a été présenté par la commune d’Ytrac et ses agents en conditions d’utilisation réelle sur des sites de la commune.

 

Cette rencontre a permis aux différents participants de créer des liens entre communes proches, d’échanger et de partager leurs expériences afin de se préparer à l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires sur une grande partie des espaces publics à partir du 1er janvier 2017

Sur le site internet de la FREDON Auvergne, retrouvez les informations et les conseils et les publication de la Fédération:
Consulter le site internet

A voir : L'exemple de 2 communes engagées dans la démarche et qui ont réduit, voire abandonné l’usage de produits phytosanitaires ("pesticides") dans leurs espaces publics. Retour sur leurs expériences et sur une démarche que beaucoup de communes de France mettent aujourd’hui en œuvre.
Voir la vidéo

De nouveaux modes d’entretien : 5 clips vidéo sur la démarche de réduction des désherbants chimiques, l’acceptation de la végétation spontanée et les nouvelles solutions d’entretien mises en place par votre commune.

5 vidéos = 5 thèmes différents abordés :
- Désherber autrement
- Des couvre-sol pour empêcher l’herbe de pousser
- Enherber des surfaces sablées
- Bien vivre avec la végétation spontanée
- La gestion différenciée des espaces publics

 

Sites à consulter :
Phyt'Eauvergne
Charte d'entretien des espaces publics

Mieux jardiner :
Vous trouverez  des informations sur l’actualité liée au jardin, des informations techniques, et le calendrier des initiatives locales.
Télécharger la lettre "L'écho des jardins"